Comment devenir signaleur au Québec

Partager rapidement

Formations pour devenir signaleur au Québec

Pour devenir signaleur au Québec, un employé doit suivre 2 formations. La formation de l’Association québécoise des transports (AQTr) et la formation de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP) sont requises.

Signaleur de chantier et signaleur routier

Le signaleur de chantier et le signaleur routier n’exercent pas les mêmes fonctions. Ainsi, les formations de l’AQTr ne sont pas les mêmes. L’AQTr offre une formation spécifique aux signaleurs de chantier et une formation spécifique aux signaleurs routiers. Nous indiquerons les liens à suivre pour vous inscrire aux formations de votre choix.

Signaleur de chantier

Le signaleur de chantier communique avec la machinerie lourde et les travailleurs du chantier pour gérer la circulation.

Par exemple, le signaleur de chantier va orienter un véhicule lourd lorsqu’il recule et s’assurer qu’il n’y ait aucune circulation à l’arrière du véhicule en mouvement.

Signaleur routier

Le signaleur routier communique avec les utilisateurs de la voirie pour orienter le trafic. Lorsqu’un chantier de construction se déroule sur la route ou ses environs, le signaleur routier gère la circulation des utilisateurs de la route.

Par exemple, le signaleur routier redirige le trafic vers des rues adjacentes lorsqu’une rue est complètement barrée en raison de travaux.

Formation AQTr

Les formations de l’AQTr se font entièrement en ligne. Vous avez besoin d’un ordinateur ou d’une tablette. Le téléphone intelligent n’est pas accepté pour suivre cette formation.

À la fin de la formation, vous devrez vous déplacer à un point de service pour suivre un examen. Vous recevrez votre résultat de succès ou échec dans les 48 heures suivant votre examen.

La formation est payante. Une fois que vous avez acheté votre formation, vous disposez de 365 jours pour suivre la formation et passer votre examen. Vous obtiendrez votre attestation lorsque votre examen est réussi.

Formation ASP

Tout travailleur sur un chantier de construction doit avoir suivi la formation « santé et sécurité générale sur les chantiers de construction » de l’ASP. Par conséquent, les signaleurs de chantier et les signaleurs routiers doivent suivre cette formation pour devenir signaleurs au Québec.

La formation dure 30 heures. Tout comme les formations de l’AQTr, vous suivrez la formation puis devrez réussir un examen. Une fois l’examen réussi, vous obtiendrez une carte de l’ASP.

Où suivre la formation de l'ASP?

Contrairement à l’AQTr, la formation n’est pas directement offerte par l’association. Vous devez contacter un centre de formation reconnu par l’ASP. En fonction du centre de formation, vous pouvez suivre cette formation en personne ou en ligne.

Vous trouverez sur cette page les différents centres de formation reconnus par l’association : https://www.asp-construction.org/liste-des-organismes

Où trouver un emploi de signaleur routier au Québec?

Chez MAP Signalisation, nous vous aidons à trouver un emploi comme signaleur routier. En tant qu’entreprise spécialisée en signalisation de chantier, plan de signalisation et l’escorte de transport hors-norme, nous sommes impliqués sur les chantiers du Québec.

Les signaleurs routiers doivent avoir suivi leur formation de l’AQTr et de l’ASP pour pouvoir travailler. Étant un métier essentiel sur un chantier, ce rôle est très important. Les signaleurs routiers sont alertes et fiables. La présence des signaleurs routiers assure la sûreté à tous.

Pour un emploi en signalisation routière, MAP Signalisation est la référence.

Devenir client

Demandez un rappel immédiat

Autre article intéressant

Vous cherchez un partenaire fiable?

Notre compagnie de signalisations est sérieuse, expérimenté et fiable.

Adresse

222 Rue Poirier local 20, Saint-Eustache, QC J7R 6B1

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !