Au Québec, les chantiers ayant plus de 10 travailleurs présents doivent avoir un plan de circulation pour chantier de construction. En effet, le Code de sécurité pour les travaux de construction prévoit cette mesure pour réduire les risques de blessures et gérer le déplacement sur et près du chantier.
Donc, le plan contribue à la sécurité des travailleurs du chantier et à celle des piétons et automobilistes qui circulent près du chantier.
Dans un plan de circulation pour chantier de construction
Le plan de circulation de chantier de construction inclut une carte du chantier et des rues avoisinantes. Selon l’article 2.8.2. du Code, cette carte inclut :
- La localisation et les dimensions des voies de circulation;
- Les aires de recul;
- La signalisation;
- Les vitesses maximales permises;
- Le positionnement des signaleurs de chantier et signaleurs routiers.
Ainsi, le plan de circulation prévoit la circulation des véhicules sur le chantier et le trafic près du chantier.
La construction est dangereuse
Le domaine de la construction a longtemps été dangereux pour les travailleurs. Les restrictions et procédures furent mises en place pour assurer la sécurité et réduire les accidents. En vertu de la loi, le maître d’œuvre d’un chantier doit communiquer le plan de circulation à tous les employés présents et le rendre accessible en tout temps.
Sur un chantier, la circulation des véhicules d’usagers et des véhicules lourds a causé de nombreux accidents graves. Le plan de circulation pour chantier de construction est une mesure qui rectifie ces dangers.
Manœuvres de recul
Sur un chantier, l’introduction de la machinerie lourde et des véhicules lourds a provoqué de nombreux accidents. C’est pourquoi le plan de circulation envisage des aires de recul et des signaleurs de chantier.
Lors d’une manœuvre de recul, le conducteur ne peut adéquatement voir ce qui se situe derrière le véhicule. Les aires de recul, sous la supervision d’un signaleur de chantier, s’assurent qu’un véhicule lourd puisse effectuer cette manœuvre loin des travailleurs.
Signalisation routière
Le plan de circulation de chantier corrige également les dangers du trafic routier près des chantiers. Lors de travaux effectués sur la voirie, une signalisation temporaire est mise en place pour gérer la circulation des automobilistes.
D’abord, les limites de vitesse maximales sont réduites. Ça évite les collisions mortelles entre véhicules et travailleurs. De plus, les voies peuvent être réduites afin d’offrir un espace tampon entre les travailleurs et les utilisateurs de la route.
Des panneaux de signalisation temporaires sont également ajoutés pour gérer la circulation. Par exemple, des interdictions de stationnement, des rues barrées, les détours et des avertissements de dénivellation indiquent aux usagers de la route comment demeurer sécuritaire.
Pourquoi faire un plan de circulation par un ingénieur?
La signalisation d’un plan de circulation pour chantier de construction doit respecter le Tome V Signalisation routière créé par le gouvernement du Québec. Pour s’assurer qu’un plan soit bien fait et qu’il respecte les normes gouvernementales, un ingénieur spécialisé en circulation et signalisation est la solution!
Chez MAP Signalisation, nous offrons un service de plan conçu et scellé par un ingénieur. Obtenez votre plan rapidement et à un prix abordable, avec une livraison en 24 à 48 heures. Bien que notre équipe fournisse un plan respectant les normes, sachez qu’il ne s’agit pas d’une garantie qu’il sera approuvé par la ville. C’est pourquoi nous offrons jusqu’à deux révisions!
MAP Signalisation : Disponible partout au Québec
C’est avec fierté que nous participons aux chantiers de construction partout au Québec. Nos services de signalisation, signaleurs routiers et escorte pour transport hors norme, contribuent à sécuriser les chantiers.
Choisissez MAP Signalisation pour vos besoins en signalisation et transport. Notre fiabilité et la qualité de nos services font la différence!