Signaleurs pour déneigement à Laval et sur la Rive Nord

Partager rapidement

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Louez nos surveillants à pied - services de signalisation pour déneigement pour Laval et la Rive Nord de Montréal

MAP Signalisation vous offre son service de signaleurs pour le déneigement pour la saison froide! Cette page contient toute l’information dont vous avez besoin concernant la location de signaleurs pour déneigement à Laval et sur la Rive Nord.

Besoin de signaleurs? Cliquez ci-dessous.

Le déneigement à Laval, sur la Rive Nord et en Montérégie

Le Québec est reconnu pour les nombreuses particularités de ses hivers, parmi lesquelles on retrouve malheureusement les trottoirs et passages piétonniers enneigés et pleins de glace. Si personne ne s’en occupe à temps, le simple fait d’aller marcher dehors durant la saison froide peut se révéler très périlleux.

C’est pourquoi des milliers d’hommes et de femmes déneigeurs(euses) travaillent sans relâche chaque hiver à déneiger les voies et les trottoirs de Laval et à répandre des abrasifs et/ou du sel pour vous assurer la plus grande sûreté possible.

 

À Laval:

Les détails des opérations de déneigement sont mis à jour sur https://infostationnement.laval.ca/ toutes les cinq minutes en hiver de 8h00 à 17h00.

Durant les opérations de déneigement, il est interdit aux véhicules de se stationner dans la zone mentionnée, ainsi que dans les rues où l’on retrouve des panneaux d’avertissement oranges mentionnant une interdiction de stationnement.

Pour l’achat ou la location de ces panneaux d’interdiction, vous pouvez d’ailleurs nous écrire ou visiter cette page qui vous permettra d’en savoir plus sur ce service!

Depuis 2020, le stationnement alternatif dans la majeure partie des rues résidentielles à Laval n’est plus obligatoire que durant les opérations d’entretien qui peuvent avoir lieu entre 8:00 et 17:00. Cependant, pour beaucoup d’autres villes de la Rive Nord, ce n’est pas encore le cas. De plus, cela implique de se tenir constamment au courant des horaires d’opérations de déneigement.

Bref, le déneigement à Laval et sur la Rive Nord n’est pas toujours simple.

Signalisation des opérations de déneigement

C’est pour permettre le chargement de la neige que le stationnement est parfois interdit dans les rues. Les citoyens et citoyennes de Laval et de la Rive Nord doivent alors respecter les nombreux panneaux «stationnement interdit» installés un peu partout.

Autant que possible, les travailleurs de la Ville de Laval essaient, avant les opérations de déneigement, d’accrocher des panneaux oranges temporaires sur les panneaux permanents, afin d’indiquer aux usagers de la route quelles seront les prochaines heures d’opération au cours desquelles le stationnement sera prohibé. Ces panneaux amovibles ont priorité sur les panneaux permanents.

Pour ce qui est du déneigement à Laval et sur la Rive Nord, de nombreux types de panneaux différents sont utilisés. Cependant, la majeure partie renvoie toujours aux heures auxquelles il est interdit de se stationner afin de permettre le chargement de la neige.

Pour l’achat de panneaux de signalisation pour déneigement, n’hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi les surveillants à pied sont-ils particulièrement importants durant le déneigement?

Pour ce qui est de l’entretien hivernal, le Code de la sécurité routière au Québec prévoit et demande durant les opérations de soufflage de neige la présence d’un signaleur à pied.

Par conséquent, chaque fois que des travaux de déneigement sur la Rive Nord et ailleurs au Québec risquent de gêner la circulation routière, il vous faut recourir aux services d’un signaleur à pied, et ce, tout particulièrement si les divers véhicules doivent s’arrêter à proximité d’une zone de travail ou si la circulation doit avoir lieu dans les deux sens sur une seule voie.

Bien que ce ne soit pas nécessairement systématiquement obligatoire, il est également fortement recommandé de faire appel à des signaleurs lors des opérations de ramassage de la neige.

Les avantages d'avoir des signaleurs pour la sécurité de tous.te.s lors du déneigement

Dans les zones de déneigement, la sécurité de tous et toutes est assurée par des signaleurs professionnels adéquatement formés. Grâce à leur travail, autant les travailleurs que les piétons et les usagers de la route peuvent se déplacer en toute tranquillité.

Le contrôle de la circulation automobile et piétonne dans les zones de déneigement est une opération particulièrement importante, qui peut parfois se révéler dangereuse, raison pour laquelle les signaleurs doivent être hautement qualifiés. La responsabilité principale des signaleurs lors des déneigements est de gérer les travaux en s’assurant que ni la circulation des travailleurs dans les zones de travaux ni celle du public aux alentours ne soient interrompues. Les pratiques de travail doivent être particulièrement rigoureuses.

Si vous êtes à la recherche de ces signaleurs professionnels parfaitement qualifiés, vous vous trouvez au bon endroit. MAP engage énormément de signaleurs compétents et expérimentés au Québec. Ce sont des travailleurs dignes de confiance et possédant un savoir-faire que l’on trouve difficilement ailleurs. 

Mais avant tout: qu’est-ce qu’un signaleur à pied?

Qu'est-ce qu'un signaleur / surveillant à pied?

Un signaleur, c’est un travailleur dont la tâche principale est de signaler et gérer le trafic avec rigueur et minutie autour de zones de travaux, généralement à l’aide de drapeaux. Ces drapeaux peuvent être de différentes couleurs, mais les deux les plus utilisées sont le rouge et le vert, pour signifier l’arrêt et le départ.

Lors de travaux et d’opérations de déneigement, on ne peut simplement pas se passer de signaleurs. Ces derniers sont responsables d’une large palette de tâches.

Les tâches d’un signaleur incluent :

  • Guider les véhicules en toute sûreté vers leur zone de travail;
  • Aider les opérateurs et conducteurs à éviter autant que possible les risques de heurter de l’équipement ou des individus aux alentours;
  • Surveiller la zone de travail afin de constituer un autre point de vue pour plus de sécurité et de tranquillité d’esprit, pour que tout se déroule comme prévu;
  • Gérer la circulation à contre sens, la fermeture de voies dans les grandes artères, la circulation limitée, etc.;
  • Contrôler le fonctionnement des divers véhicules impliqués dans l’opération et veiller à la sécurité des zones de stationnement.
 

Le signaleur est également en charge du contrôle des mouvements des équipements suivants sur le site :

  • Équipements rotatifs et/ou près des zones d’excavation : distance de sécurité et signalisation des mouvements;
  • Camions de livraison, niveleuses, bulldozers, citernes à diesel, citernes à eau, camions à benne basculante, excavatrices, chargeurs, chariots élévateurs…

 

Il est important de savoir que l’une des principales causes de blessures et de décès sur les chantiers ou zones de travaux est le contact involontaire avec des équipements en mouvement. De ce fait, le rôle du signaleur est extrêmement important. Les signaleurs atténuent grandement les risques d’accidents de ce genre.

L'importance de faire appel à des signaleurs adéquatement formés à Laval et sur la Rive Nord

Il arrive, malheureusement, que certaines compagnies ou organisations n’aient pas conscience de l’importance de la formation pour les signaleurs routiers, de chantier et de déneigement. Elles peuvent alors attribuer une responsabilité de signalisation pourtant très importante à des gens qui ne s’y connaissent que très peu, ou pas du tout. Il s’agit d’une pratique illégale et particulièrement dangereuse. Demandez toujours aux signaleurs que vous engagez à voir leur carte de l’AQTr.

Un signaleur qui ne s’y connaît pas adéquatement en signalisation ne peut pas comprendre à quels risques énormes il risque d’exposer les individus que son travail est supposé protéger. Il est donc impensable qu’il puisse effectuer son travail correctement.

Il est extrêmement important de s’assurer que les signaleurs sont bien formés. MAP signalisation est au courant de cela et a à coeur la sécurité de tous.te.s. Nous savons que cette sécurité passe d’abord par des signaleurs bien formés.

Tous nos signaleurs ont leurs cartes de l’AQTr et possède toutes les compétences nécessaires (et même plus!) à l’exercice de leur travail. Vous pourrez  retrouver ici plus d’informations sur la formation de nos signaleurs.

Notre mission : contribuer à rendre les voies de votre ville accessibles à tous au plus vite

Les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas tous. Les changements climatiques peuvent entraîner des fluctuations de température de plus en plus nombreuses ainsi qu’une grande augmentation de tous les types de précipitations: neige, grêle, pluies verglaçantes… 

Laval, comme toutes les villes de la Rive Nord, et même du Québec, est une ville au climat instable, qui nous force à faire face chaque année durant plusieurs mois au froid, à la neige, à la glace, à la grêle et à toutes ces autres choses qui font l’unicité des hivers québécois. Heureusement, nombreuses sont les équipes qui déblaient pour nous les rues et les trottoirs afin de rendre nos déplacements plus faciles et sécuritaires.

Les signaleurs de MAP font la différence à Laval et sur la Rive Nord

Tous nos signaleurs sont excellemment formés et nous nous assurons que leurs compétences en communication soient particulièrement bonnes. Ils sont en mesure de gérer avec calme et sang-froid toute situation qui puisse survenir dans la zone de travail.

Nos signaleurs…

  • Sont en mesure de se déplacer et manœuvrer très rapidement et efficacement pour éviter le danger;
  • Ont la capacité indispensable de savoir reconnaître toute situation possiblement dangereuse et d’en prévenir rapidement les autres travailleurs;
  • Savent communiquer des instructions claires, précises et spécifiques de façon efficace et courtoise;
  • Comprennent parfaitement et appliquent toutes les pratiques et mesures de sécurité se rapportant au contrôle de la circulation;
  • Peuvent contrôler les équipements de la zone de travail ainsi que tous les dispositifs de signalisation nécessaires.

Devenir client

Demandez un rappel immédiat

Autre article intéressant

Vous cherchez un partenaire fiable?

Notre compagnie de signalisations est sérieuse, expérimenté et fiable.