Signaleur pour déneigement à Montréal et au Québec

Partager rapidement

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Location de Surveillant à Pied - Signaleur pour déneigement à Montréal et environ

Notre entreprise vous offre les signaleurs pour le déneigement durant l’hiver. Si vous avez besoin d’informations sur le sujet vous pouvez lire cette page. 

Si vous voulez des signaleurs, cliquez sur le bouton.

Contexte du déneigement à Montréal

Au Québec, la neige et la glace sur les trottoirs et les passages pour piétons peuvent rendre la marche difficile et dangereuse pendant le mois d’hiver.

Jour et nuit, tout au long de l’hiver, des milliers d’hommes et de femmes travaillent pour vous à déneiger et à épandre du sel et des abrasifs dans les rues et sur les trottoirs de Montréal.

À Montréal:

Les détails des opérations de déneigement et les restrictions de stationnement sont mis à jour deux fois par jour : 7h30 et 17 h.

Pendant une opération de déneigement, le stationnement dans la rue est interdit dans la zone mentionnée et/ou dans les rues où des panneaux d’avertissement orange sont installé.

Pour l’achat de panneau d’interdictions de stationnement, vous pouvez d’ailleurs nous écrire.

Dans de nombreux quartiers, le stationnement sur la voie publique est interdit pendant l’hiver, du 1er novembre au 15 avril.

Bref, ce n’est pas simple.

Signalisation des opérations de déneigement

Le stationnement dans les rues est interdit à certains moments pour permettre le chargement de la neige. Des panneaux ” stationnement interdit ” sont installés, que les citoyens doivent respecter.

Lors des opérations de chargement de la neige, certains arrondissements mettent en place des panneaux pour prévenir les automobilistes du passage des véhicules de déneigement et leur indiquer que le stationnement dans la rue est interdit.

Ces panneaux ont priorité sur les panneaux de stationnement permanents, qui doivent tout de même être respectés.

Par exemple à LaSalle, Pierrefonds-Roxboro et Verdun, les interdictions de stationnement liées au chargement de la neige sont affichées sur des panneaux permanents.

Pour l’achat de panneau de signalisations liée déneigement, vous pouvez nous appeler.

Pourquoi les Surveillants à Pied sont importants lors du déneigement?

 Dans le contexte de l’entretien hivernal, le Code de la sécurité routière au Québec prévoit la présence d’un signaleur qui circule à pied pendant les opérations de soufflage de neige.

Vous devez recourir donc, aux services d’un signaleur à chaque fois que des travaux de déneigement de la route peuvent gêner la circulation, particulièrement lorsque les véhicules doivent être arrêtés près d’une aire de travail ou lorsque la circulation doit se faire sur une seule voie, en alternance dans les deux sens.

Il est aussi préférable d’avoir des signaleurs lors des opérations de ramassage de neige.

Les avantages des signaleurs pour la sécurité en déneigement

 La sécurité dans une zone de déneigement est assurée par les actions d’un signaleur correctement formé.

La sécurité de tous les travailleurs et des citoyens, lorsqu’ils traversent la zone de déneigement, dépend des actions efficaces du signaleur.

Le contrôle de la circulation dans ces zones est l’une des opérations les plus importantes et les plus dangereuses dans les opérations de déneigement. Et donc la principale responsabilité d’un signaleur est de gérer ces travaux sans interrompre la circulation des travailleurs dans la zone ainsi que celle du public. Alors, les pratiques de travail mises en œuvre doivent être sûres.

Si vous cherchez un bon signaleur, vous êtes donc dans la meilleure adresse. MAP engage énormément de signaleurs au Québec. Ils ont de nombreuses compétences que vous n’allez pas trouver ailleurs. Mais avant tout, il faut tout d’abord définir ce terme de signaleur.

C’est quoi un signaleur - Surveillant à Pied?

 Un signaleur est une personne qui signale le trafic habituellement avec un drapeau. Il utilise des drapeaux de différentes couleurs, mais la plupart du temps, deux couleurs sont plus populaires, à savoir le rouge pour l’arrêt et le vert pour le départ.

C’est une personnalité dont on ne peut se passer, surtout dans les travaux de construction de routes. Ils ont un large éventail de tâches.

Tâches d’un signaleur :

  • Aider les véhicules à se déplacer en toute sécurité dans leur zone de travail et aider les conducteurs et les opérateurs à éviter les dangers et le risque de heurter des personnes et d’autres équipements.
  • Ils constituent une autre paire d’yeux pour veiller à ce que le travail se déroule en toute sécurité.
  • Ils contrôlent le fonctionnement des véhicules sur le site et veillent à la sécurité du stationnement.
 

Le signaleur est également tenu de contrôler le mouvement des véhicules suivants sur le site :

  • Excavateur, camion à benne basculante, JCB, niveleuse, bulldozer, citerne à eau/diesel, camions de livraison, Bobcat.
  • Distance de sécurité par rapport aux équipements rotatifs et aux bords de l’excavation, en donnant des signaux.
  • Le contact avec des équipements en mouvement étant l’une des principales causes de décès sur le chantier, il est plus logique de dire qu’un signaleur est précieux sur le chantier, car il peut contribuer à atténuer le risque de contact avec des équipements et des véhicules en mouvement.
  • La circulation à contre sens, la circulation limité, la fermeture de vois dans de grande artère, etc.

 

 

La formation des Signaleurs pour déneigement à Montréal

Certaines organisations qui ne comprennent pas l’importance de la formation des signaleurs attribuent la responsabilité d’un signaleur à n’importe qui sans formation. C’est contre les règles au Québec. Demandez de voir la carte AQTR.

Un signaleur qui ne comprend pas la spécification de son travail et les risques auxquels il est exposé ne peut pas comprendre les risques auxquels les autres personnes qu’il est censé protéger sont exposées ; il ne peut donc pas faire son travail.

C’est pourquoi il est important de veiller à ce que nos signaleurs soient correctement formés. 

Nos signaleurs ont leurs cartes. Vous pouvez aussi trouver de l’information sur la formation ici.

La mission est de rendre la ville accessible le plus rapidement possible

Les hivers vont et viennent, mais ils ne sont pas tous pareils. Le changement climatique entraîne des fluctuations de température et une augmentation des précipitations de toutes sortes : neige, pluie verglaçante, grésil…

Montréal est donc une ville aux saisons changeantes, où il faut faire face à la neige et au froid pendant une bonne partie de l’année. Plusieurs équipes déblaient les rues et les trottoirs pour faciliter vos déplacements, sans oublier les véhicules d’urgence et les autobus.

 

Qu'est-ce qui fait un signaleur de MAP ?

Nos signaleurs sont formés et ont gardes ceux qui ont d’excellentes compétences en communication. Ils sont capables de gérer calmement toute situation pouvant survenir dans leur zone de travail. Voici cinq principaux caractéristiques de nos signaleurs :

  1. Nos signaleurs peuvent recevoir et communiquer des instructions spécifiques de manière claire, ferme et courtoise.
  2. Ils peuvent se déplacer et manœuvrer rapidement pour éviter le danger.
  3. Nos signaleurs peuvent contrôler efficacement les dispositifs de signalisation et les équipements de la zone de travail.
  4. Ils comprennent et appliquent les pratiques sécuritaires de contrôle de la circulation.
  5. Les signaleurs de MAP ont la capacité de reconnaître les situations dangereuses et de prévenir les autres travailleurs.

 

Devenir client

Demandez un rappel immédiat

Autre article intéressant

Vous cherchez un partenaire fiable?

Notre compagnie de signalisations est sérieuse, expérimenté et fiable.