Signalisation de chantier de construction

Partager rapidement

La signalisation est normée

Dans tous les chantiers ayant plus de 10 travailleurs simultanément, la loi québécoise requiert la présence d’une signalisation de chantier de construction.

Selon l’article 2.8.1 du Code de sécurité pour les travaux de construction de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), le maître d’œuvre d’un chantier doit prévoir un plan de circulation de chantier de construction lorsqu’au moins 10 travailleurs et plus seront présents simultanément. L’article 2.8.1 détermine donc à qui revient la responsabilité du plan de circulation et dans quelles circonstances ce plan est requis.

La raison d’être du plan de circulation est de maintenir la sécurité des travailleurs et usagers de la route lorsque le chantier est sur une voie publique. Par conséquent, le maître d’œuvre a la responsabilité de planifier la circulation des véhicules automoteurs pour restreindre les manœuvres de recul, mettre en place des mesures de sécurité pour toute personne sur le chantier et informer toute personne circulant sur le chantier.

Responsabilité légale de maintenir la sécurité

Cette tâche est extrêmement importante, puisque la jurisprudence québécoise reconnaît coupable d’homicide involontaire un employeur n’ayant pas respecté les règles de sécurité. En effet, en 2018, un employeur fut reconnu coupable d’homicide involontaire lorsqu’il a enfreint le Code de sécurité pour les travaux de construction.

Le maître d’œuvre doit donc fournir un plan de circulation pour maintenir la sécurité des gens présents sur un chantier de construction. De plus, ce plan doit être informé aux employés et appliqué. Autrement, l’employeur et le maître d’œuvre peuvent être reconnus coupables dans la situation fortuite d’un accident.  

C’est quoi un plan de circulation de chantier de construction?

C’est l’article 2.8.2 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) qui définit le contenu d’un plan de circulation. Le plan doit inclure des mesures de sécurité pour restreindre les manœuvres de recul sur le chantier, des mesures pour la sécurité des personnes circulant sur le chantier et des procédures de télécommunication bidirectionnelle ou codes de signaux manuels lorsqu’un véhicule recul.

De plus, le plan de circulation inclut un schéma représentant le chantier. Ce schéma doit inclure les informations suivantes :

  • Où se situent les voies de circulation et leur dimension
  • Où se situent les aires de recul
  • La signalisation du chantier de construction et ses emplacements
  • Les vitesses maximales permises
  • Où se situent les signalisateurs sur le chantier et la route

 

Le plan de circulation est important pour maintenir la sécurité des travailleurs et usagers de la route. Pour un plan de circulation sécuritaire conçu par un ingénieur d’expérience, MAP Signalisation est la référence.

Les dispositifs de signalisation pour chantier de construction

Le plan de circulation inclut la localisation de dispositifs de signalisation. Voici les différentes signalisations incluses dans un plan de circulation.

Signal avancé de la présence d’un signalisateur routier

Signalisation de chantier de construction signaleur routier avancéCette signalisation annonce la présence d’un signalisateur routier à l’avance.

Ainsi, les automobilistes peuvent ralentir et être prêts à recevoir les instructions d’un signalisateur routier.

Limite de vitesse

Les limites de vitesse sont réduites lorsqu’un chantier de construction affecte une voie publique. En effet, les voitures doivent ralentir lorsqu’elles sont près de travailleurs.

Les nouvelles limites de vitesse sont affichées sur un panneau orange. Cette limite est prescriptive. Ainsi, elle doit être respectée par les automobilistes et a préséance sur la vitesse habituelle.   

Signaux du signaleur routier

Le signaleur routier accomplit une tâche très importante.

Pour les automobilistes, le signalisateur peut ordonner de ralentir, arrêter et circuler.

Sur un chantier, le signaleur s’assure de la circulation des conducteurs, dont la machinerie affectée aux travaux.

Puisque le rôle du signaleur est primordial pour la sécurité des chantiers, le maître d’œuvre doit s’assurer de la présence des signaleurs et de leurs compétences. Chez MAP Signalisation, notre service de location de signaleur vous garantit une équipe présente beau temps, mauvais temps.

Gyrophare

Le gyrophare placé sur le dessus d’un véhicule indique aux autres utilisateurs de la route que le véhicule peut avancer plus lentement. En effet, le gyrophare indique que le véhicule peut avancer bien en deçà de la vitesse maximale et même plus lentement que la vitesse minimale.

Un véhicule équipé du gyrophare peut également accompagner un autre véhicule affectant la circulation. Par exemple, le gyrophare peut accompagner une machinerie lourde qui roule plus lentement que la vitesse permise.

La flèche de signalisation

Les flèches de signalisation sont illuminées et indiquent aux utilisateurs de la route vers quelle voie ils doivent se diriger. Les flèches de signalisation protègent les travailleurs présents dans l’une des voies.

Les flèches sont fixées sur un véhicule ou sur une remorque. Leur emplacement est prévu dans le Tome V Signalisation Routière produit par le ministère des Transports et de la Mobilité.

Barrière de contrôle de circulation pour travaux

La barrière de contrôle est un outil employé par un signaleur routier. Accompagnée d’un feu de lumière jaune et rouge, la barrière peut indiquer au trafic de ralentir ou de s’arrêter.

MAP Signalisation, la meilleure signalisation pour chantier de construction

Chez MAP Signalisation, nous sommes experts dans la signalisation de chantier. Situés à Boisbriand, nous contribuons aux chantiers de construction partout au Québec.

Nous offrons des services de location de panneaux pour chantiers, plan de circulation, location de signaleurs routiers et escorte routière pour transport spécialisé.

 

Plan de circulation par un ingénieur

Notre service de plan de circulation conçu et scellé par un ingénieur vous permet de respecter les normes de signalisation. Produits en 24 à 48 heures, nos plans sont conformes aux normes québécoises. De plus, notre service de plan inclut jusqu’à 2 révisions. En effet, même si le plan est conforme, la ville peut toujours refuser un plan de circulation en raison du trafic et de la circulation. Notre plan conçu par un ingénieur est la solution abordable à la sécurité des chantiers.

Signaleurs en tout temps

Le rôle des signaleurs routiers est extrêmement important et requis par la loi. Par conséquent, avoir des signaleurs routiers fiables qui se présentent peu importe la température est indispensable.

Notre service de signaleurs routiers vous garantit la présence de signaleur, peu importe le temps, les congés maladie et même les jours fériés. Vous aurez toujours le nombre de signaleurs requis sur votre chantier.

Évitez de fermer le chantier en comptant sur une équipe professionnelle et fiable. Choisissez MAP Signalisation.  

Devenir client

Demandez un rappel immédiat

Autre article intéressant

Vous cherchez un partenaire fiable?

Notre compagnie de signalisations est sérieuse, expérimenté et fiable.

Adresse

222 Rue Poirier local 20, Saint-Eustache, QC J7R 6B1

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !